Domaine bruno clair

Le domaine Bruno Clair est situé à Marsannay. Vous y trouverez essentiellement des cépages de chardonnay et de pinot noir. Le domaine bruno clair produit du vin rouge et du vin blanc. Les vignes sont plantées sur un sol argilo calcaire et les vendanges sont effectuées à la main. Il s'agira ici de trier de suite les belles grappes de celles qui présentent des grains abîmés. Le but affiché est de produire du bon vin, obtenir un cru classé. Ce domaine viticole ne pratique pas la culture biologique mais il essaie d'utiliser le moins de produits chimiques possibles: engrais, pesticides et désherbants sont répartis avec parcimonie. Le plus gros de la culture se fait quand même de façon naturelle, selon les techniques traditionnelles.

Les crus classés sont nombreux et le vin du domaine bruno clair marsannay est un vin de garde. Comprenez qu'il est possible de le laisser vieillir en cave afin qu'il bonifie. Toutefois, si vous ne voulez pas que votre produit vieillisse mal, vous l'entreposerez dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont assez faibles.

Domaine Bruno Clair: quels crus sont classés?

C'est feuilletant le guide Hachette vins que vous saurez précisément les grands crus classés. Ou alors vous lirez une revue du vin de France traitant des vins de la vallée du Rhône. Cette appellation d'origine saura vous émoustiller les papilles. Mais encore faut-il que vous respectiez les accords mets vins. C'est en vous renseignant auprès du sommelier que vous en saurez plus. Vous n'êtes pas sans savoir que tous les vins ne se marient pas avec tous les plats. Pour certains, ils sauront se faire apprécier avec une côte de boeuf, pour d'autres, ce sera avec des crustacés, à moins que ce ne soit avec un dessert au chocolat! Faute de professionnel, un dictionnaire du vin sera utile. Les millesimes du marsannay domaine bruno clair disposent d'une Aoc, appellation d origine contrôlée.

Comment découvrir les millésimes du domaine Bruno Clair?

Afin de découvrir les grands crus de bruno clair domaine, il ne faut pas hésiter à aller directement au domaine afin de profiter d'une dégustation. Vous découvrirez peut-être des notes de réglisse ou de fruits noirs. Vous recevrez également les conseils et les explications des spécialistes. La fabrication du vin n'aura plus aucun secret pour vous. Dès que l'on vous parlera de nez, de bouche, de tannins, de fermentation ou encore de viticulture, vous saurez très exactement à quoi cela correspond!

Si les produits vous plaisent, il sera possible d'en acheter sur place: du rouge, du blanc, comme vous voulez. Une fois chez vous, vous pourrez compléter votre cave via une cave en ligne. Le caviste saura aussi vous conseiller sur les vieux millésimes qui se conservent le mieux. Et à l'occasion d'un repas, redemander des précisions sur les accords mets et vin. Vous épaterez vos amis!

Encore une précision: le vin ne doit pas être servi n'importe comment. Il convient de le proposer à la température où il saura éveiller vos papilles: pour un blanc, ce sera assez frais, un peu plus chaud pour un rouge. Sachez encore, qu'une fois servi, le vin aura tendance à vite se réchauffer dans les verres.